Réunis en Assemblée générale, le 29 octobre dernier, les adhérents de la Fédération des entreprises de portage salarial (FEPS) ont renouvelé leurs instances, qui se composent désormais de :

• Jérôme TARTING (KARBURAN), Président ;
  • Patricia GUIGNARD (O PORTAGE), Vice-présidente ;
  • Yves BESSET (GROUPE AVS), Vice-président ;
  • Cathy BIEGEL (AXE PORTAGE), Trésorière ;
  • Pierre BUNODIÈRE (PORTAGE SOLUTIONS FRANCE), Secrétaire ;
  • Grégory DECROIX (HUMAN RESOURCES GROUP), Secrétaire-adjoint ;
  • Corine d’ARCO (APSAL), Administratrice ;
  • Guillaume CAIROU (DIDAXIS), Administrateur ;
  • Prince MOUKOUMBOUKA (CEGELEM), Administrateur ;
  • Mickael QUEMERAIS (AGOSTINO), Administrateur.

La FEPS est le syndicat patronal d’un secteur d’activité en pleine croissance. Pesant plus d’un milliard d’euros, le portage salarial rassemble désormais près de 90 000 salariés portés exerçant dans pas moins de 1 000 métiers différents. Pour Jérôme TARTING, Président nouvellement élu, « ce dispositif est un véritable outil des politiques de l’emploi en France ». Au moment où le chômage augmente et que le désir d’indépendance des actifs est de plus en plus important, « le portage salarial est la solution permettant à tout à chacun de se lancer dans l’entrepreneuriat en toute sécurité », confie-t-il.

Créée en 2015, la Fédération des Entreprises de Portage Salarial rassemble désormais une centaine d’entreprises dédiées à l’accompagnement de ces salariés indépendants. Elle s’emploie à accompagner la transformation du travail en assurant la promotion du portage salarial en tant que statut protecteur et flexible, participant à la création d’emplois durables en France et contribuant à la professionnalisation d’un secteur d’activité hautement concurrentiel.

A ce titre, elle a initié, au côtés des partenaires sociaux et parties prenantes, les travaux de normalisation AFNOR (XP X 50-123) relatifs aux bonnes pratiques professionnelles de portage salarial. Cette étape, fondamentale pour le secteur, participe à l’exigence de transparence dans la relation entre entreprises de portage salarial, salariés portés et clients.

L’équipe nouvellement élue se fixe comme objectif d’engager une nouvelle phase de son développement pour renforcer son influence, ses services aux adhérents, sa communication et aller toujours plus en avant pour que le plus grand nombre ait accès à ce dispositif, quel que soit son âge, son expérience ou le territoire dans lequel il vit.

Pour Jérôme TARTING, la FEPS doit « agir avec audace, partager avec tous ceux qui ont des objectifs communs et échanger avec ceux qui pensent différemment. Cette action doit « permettre à tous les acteurs du portage salarial, dans leur diversité, et où qu’ils soient dans les territoires, de se joindre à notre communauté d’idées et d’action pour faire de la FEPS l’acteur incontournable de l’emploi de demain. »