Mardi 19 avril, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Deliveroo France à une amende de 375 000 euros et deux de ses anciens dirigeants à douze mois de prison avec sursis pour « travail dissimulé ». Ce jugement intervient seulement quelques jours après l’annonce faite par Just Eat France du licenciement de 269 livreurs en CDI pour n’en conserver que 530, bien loin des 4 500 emplois promis en 2021. Face à la pénalisation inédite de l’activité des plateformes de la mobilité et à l’échec de l’alternative du CDI pour tous, leur existence est plus que jamais menacée.

Dans ce contexte, la Fédération des Entreprises de Portage Salarial (FEPS) se mobilise pour la sauvegarde des près de 200 000 emplois du secteur en proposant aux pouvoirs publics d’expérimenter l’ouverture du portage salarial aux travailleurs des plateformes.

Jérôme Tarting, Président de la FEPS déclare « le portage salarial est aujourd’hui l’unique solution qui permet de sécuriser la relation contractuelle entre les plateformes et ses travailleurs tout en supprimant le risque de requalification et de condamnation pénale ». Un portage salarial adapté doit permettre aux chauffeurs et aux livreurs des plateformes de mieux les protéger, de leur garantir l’accès à un CDI tout en conservant leur indépendance.

Jérôme Tarting ajoute « notre secteur d’activité à aujourd’hui la maturité pour accueillir ces travailleurs indépendants, leur proposer un accompagnement et un système de facturation au plus près de leurs besoins ».

À propos de Jérôme Tarting

Président de la FEPS Diplômé de l’ESC Toulon et du Royal Holloway College de Londres, Jérôme Tarting a fondé Webportage en 2005, société de portage salarial en ligne dédiée aux professionnels du digital et de la prestation intellectuelle. En 2020, il fonde le groupe Karburan, un portail qui propose toutes les formes entrepreneuriales en France : micro-entreprise, société, portage salarial et une dernière solution innovante, la location d’entreprise. Il est également élu à la présidence de la Fédération des Entreprises de Portage Salarial (FEPS).

À propos de la FEPS

La Fédération des entreprises de portage salarial (FEPS) est une organisation patronale représentative. Elle est née en décembre 2015 pour promouvoir une vision moderne du portage salarial, adaptée aux défis économiques et sociaux du 21e siècle. Sa mission est de représenter toutes les entreprises de portage salarial, partout en France, ainsi que tous les métiers exercés avec ce dispositif. Elle rassemble aujourd’hui près d’une centaine d’entreprises dédiées à l’accompagnement de plus de 18 000 salariés portés