Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi particulièrement adaptée aux nouveaux défis du marché du travail et de l’entreprise française du XXIe siècle. En plus de cette flexibilité, elle permet en même temps à des indépendants de bénéficier d’un niveau sécurité jamais atteint avec d’autres statuts : c’est la protection du salariat.

Entre liberté et protection

Le portage salarial est d’abord connu pour son modèle hybride, entre liberté et autonomie de l’indépendant et protection sociale du salarié.

A la différence d’un salarié dans une entreprise, soumis à un salaire généralement fixe peu importe le niveau de la prestation qu’il réalise pour son client, le salarié porté négocie le prix de chacune de ses prestations avec son client. C’est le premier avantage : le salarié porté définit son salaire et n’est soumis à aucun plafond.

De plus, il définit lui-même les caractéristiques de son activité, que ce soit en termes d’organisation de son temps de travail, de niveau de prestation et plus généralement de l’ensemble des modalités d’exécution de la prestation. Il est libre et véritablement indépendant.

Généralement, cette liberté se paie en termes de protection sociale :  nombreux sont les indépendants à souffrir d’un manque de protection sociale. Mais en portage salarial, le salarié porté bénéficie de tous les avantages du statut de salarié : régime général de retraite, assurance chômage, assurance maladie, complémentaire santé ainsi que l’ensemble des avantages généralement offerts dans les entreprises : épargne salariale, comité d’entreprise, etc.

L’entrepreneuriat sans taches administratives

Le portage salarial est encore méconnu sur un point : il permet à des entrepreneurs d’exercer leur expertise sans avoir à gérer les contraintes administratives liées à la gestion d’une entreprise ou d’un statut indépendant. L’entreprise de portage salarial se charge de l’ensemble de ces points, étant donné que le salarié porté est avant tout son salarié.

Le salarié porté s’évite ainsi de nombreux problèmes, que ce soit sur le terrain de la comptabilité, des relations avec les pouvoirs publics et le mille-feuille administratif français. Il n’a pas à créer de structure juridique, il ne paie pas d’impôts sur les sociétés, il n’a pas à engager d’expert comptable, il n’engage pas sa responsabilité personnelle et le seul lien qui le relie à sa prestation est un contrat de travail, en CDI ou CDD. Le contrat commercial est porté par l’entreprise de portage salarial, qui dispose de l’ensemble des assurances nécessaire à la bonne conduite de ses activités. Ces services de base sont compris dans les frais de gestion prélevés par l’entreprise de portage salarial, qui peuvent se moduler en fonction de services complémentaires dont pourrait avoir besoin le salarié porté.

D’un point de vue opérationnel, l’entreprise de portage salarial s’occupe également de la facturation et du recouvrement des factures impayées. Elle verse l’ensemble des cotisations sociales aux organismes collecteurs et gère le contrat commercial avec le client final, tout en étant également en mesure d’effectuer des avances sur salaire en absence de règlement du client, dont les délais de règlement des factures ne sont pas toujours optimaux.

Être entouré pour exercer son activité

Les entreprises de portage salarial forment un écosystème de consultants et de conseillers qui peuvent se rencontrer, échanger et travailler ensemble. Les réseaux de consultants forment souvent des synergies qui permettent de trouver plus facilement des missions, des idées et d’étoffer ses compétences.

Selon leur politique, les entreprises de portage offrent souvent des formations dédiées, dans les domaines du développement commercial, de la négociation, du réseautage, de l’utilisation des outils numérique, la gestion de projet, la visibilité, etc. Il conviendra à chaque candidat au portage salarial de se renseigner auprès des entreprises de portage salarial sur la nature des services et extra qu’elles sont en mesure de proposer à leurs consultants.

Un cadre juridique solide

Le portage salarial est encadré par la loi et par une convention collective nationale. C’est donc une branche professionnelle à part entière. Cette double sécurisation permet au portage salarial d’être une solution sécurisée pour les entreprises et les indépendants, sans risque de requalification juridique.

un intérêt puissant pour de nombreux profils

Le portage salarial s’affirme comme un dispositif préférentiel pour de nombreux profils, tels que les entrepreneurs qui souhaitent tester un projet de création d’entreprise sans risques, les seniors et les retraités qui souhaitent reprendre une activité salarié ou s’octroyer un complément de revenu, les professionnels qui souhaitent profiter d’un agrément ou d’assurances spécifiques pour exercer leur activité, les actifs qui aspirent à cumuler plusieurs emplois ou à tirer un revenu de l’exercice de leur passion ou encore les micro-entrepreneurs qui sont confrontés au plafond de chiffre d’affaires, à la complexité administrative et à la