Facilitation du recours au portage salarial pour les administrations, entreprises publiques et collectivités

A l’instar des travailleurs indépendants, les salariés portés éprouvent aujourd’hui de nombreuses difficultés pour travailler auprès des pouvoirs publics et plus généralement dans le cadre des marchés publics. Ces barrières à l’entrée ne sont pas le fait d’une interdiction formelle du recours au portage salarial dans ces secteurs, mais plutôt d’une forte inertie administrative, notamment dans les règles et procédures d’appels d’offres qui, sous couvert de transparence, empêchent souvent de facto de recourir à des individus plutôt qu’à des entreprises ou nécessitent un travail important au sein des services du pouvoir adjudicateur.

Une ouverture explicite du portage salarial aux marchés publics doit permettre de sécuriser encore davantage ce dispositif, notamment dans les territoires. Rappelons que l’Etat est le premier acheteur de France et qu’à ce titre, il est de sa responsabilité de montrer l’exemple pour permettre le développement du portage salarial.