Le mercredi 19 mars, les adhérents de la FEPS se sont réunis en téléconférence pour échanger des informations sur les actions coordonnées lancées auprès du Ministère du Travail et des administrations (DGT, DGEFP) sur la mise en place du dispositif de chômage partiel pour les salariés portés. Notre Fédération salue l’action et l’écoute des pouvoirs publics sur ces sujets vitaux pour notre secteur, en cette période difficile.

Des échanges constants ont été amorcés depuis plusieurs jours avec les services compétents pour établir un cadre d’application clair et concret du dispositif de chômage partiel à destination des salariés portés. D’importantes avancées ont été réalisées ces dernières heures, et la FEPS salue la volonté de la ministre du Travail et de l’administration d’intégrer le portage salarial au dispositif de chômage partiel.

En effet, la situation est déjà critique et l’activité de portage salarial a été réduite de près de 50% en seulement 48 heures. C’est l’activité de plusieurs milliers de consultants en portage salarial qui est en jeu.

Les adhérents de la FEPS se sont mobilisés pour trouver une issue rapide à ces enjeux et salue solennellement les services ministériels et administratifs, dont le niveau d’écoute est à la hauteur des enjeux. En ce qui concerne le public, la ligne téléphonique de la FEPS (01 85 73 25 15) a déjà permis d’informer plusieurs dizaines d’entreprises et salariés portés sur les dernières informations disponibles. Elle restera ouverte à toutes et tous jusqu’à nouvel ordre.

La FEPS continuera à rendre publiques les informations utiles à la gestion de la crise. Cela devra permettre à toutes les entreprises de portage salarial, peu importe leurs engagements syndicaux, et à tous les salariés portés indépendamment de leur entreprise d’anticiper pour surmonter cette crise majeure. Notre Fédération appelle tous les acteurs de notre métier à en faire autant.

C’est l’ensemble du secteur du portage salarial qui doit désormais s’unir pour traverser cette crise : ensemble, nous trouverons les solutions pérennes pour que chaque entreprise et chaque salarié porté puisse être protégé pendant les prochaines semaines. La FEPS s’y engage.