La Fédération des Entreprises de Portage Salarial (FEPS), en partenariat avec l’Observatoire du Travail Indépendant (OTI), a interrogé ses entreprises adhérentes afin d’établir le baromètre 2021 du portage salarial. Cette enquête, menée de janvier à mars 2021, met en lumière cette nouvelle forme d’emploi qui s’affirme de plus en plus comme la solution la plus pertinente pour celles et ceux qui cherchent à entreprendre librement.

Une féminisation renforcée

Avec 54 % de salariées portées en 2020, le portage salarial assure aux femmes ayant fondé une famille un retour rapide à l’emploi ou une reconversion professionnelle facilitée.

parite-portage-salarial

Un statut adapté aux jeunes et aux seniors

Le portage salarial confirme être un dispositif efficace de lutte contre le chômage des séniors, avec plus de 50 % des salariés portés ayant au moins 50 ans. L’année 2020 révèle cependant une attirance accrue des plus jeunes envers ce statut protecteur.

repartition-age

Un ascenseur social efficace

Le portage salarial permet de devenir cadre en quelques années, favorisant ainsi la progression socio-professionnelle. On comptabilise actuellement 41 % de salariés portés techniciens ou agents de maîtrise pour 59 % de salariés portés cadres. En 2019, les ETAM ne représentaient que 34 % des salariés portés, pour 66 % de cadres.

CSP.0

Un mode de travail agile

Les salariés portés peuvent exercer leurs compétences dans toute la France comme à l’international. Après avoir été longtemps concentrées en Ile-de-France, ce sont désormais 37% des missions qui sont réalisées dans nos régions, notamment par une plus forte envie de mobilité des actifs et des nouveaux besoins liés aux transitions écologique, numérique et sociale.

Un juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Le portage salarial permet de concilier efficacement vie professionnelle et vie privée, pour 61 % des salariés portés. Un moyen efficace de répondre aux aspirations des actifs en quête de sens et d’équilibre.

equilibre-vie-pro-vie-perso (2)

La sécurité de l’emploi dans la durée

La sécurité professionnelle assurée par le portage salarial convainc les travailleurs de recourir à ce mode de travail à long terme et attire de plus en plus d’entreprises clientes régulières. La confiance entre les salariés portés et leurs entreprises d’accueil ne se dément pas, promettant un bel avenir pour le portage salarial.

Découvrir le baromètre du portage salarial

Télécharger le baromètre (PDF, 6 Mo)