La FEPS organisait le 17 février 2016 un colloque à l’Assemblée nationale, sur le thème « Faire des nouvelles formes d’emploi une opportunité pour l’avenir ».
Nous avons rassemblé une cinquantaine d’acteurs des nouvelles formes d’emploi, français et européens, des hommes et femmes politiques, des représentants d’organisations syndicales et patronales, des universitaires et des représentants du ministère du travail.
Si les vues divergeaient quant à l’appréhension des nouvelles formes d’emploi, tous les acteurs se sont accordés sur le fait que le marché de l’emploi connaît une mutation irrémédiable, à laquelle les nouvelles formes d’activité sont les seules à même de répondre. Tous ont également pointé la nécessité de favoriser l’essor de nouvelles formes d’activité, de favoriser l’échange de bonnes pratiques, de ne pas considérer a priori ces nouveaux statuts comme des fraudes, et sur la construction nécessaire de passerelles permettant de passer d’un statut à un autre.
A la suite de cet échange, les membres de la FEPS sont convenus de mettre par écrit leurs propositions pour le développement des nouvelles formes d’emploi et d’activité.
Comments are closed