Lors du second tour de la campagne de l’élection présidentielle 2017, les deux candidats en lice ont redoublé d’efforts afin de séduire les Français. En ligne de mire, l’emploi et la protection sociale de tous.Y compris pour les travailleurs indépendants !

Comment garantir la sécurité financière et sociale des Français ?

C’est l’un des défis majeurs qu’Emmanuel Macron et Marine Le Pen vont devoir relever. Il faut voir que le marché du travail est en pleine mutation : 13 millions de Français, soit 30% de la population active sont considérés comme des travailleurs indépendants selon l’enquête McKinsey (2016).
Pourtant, le terme « travail indépendant » n’a été prononcé que deux fois (par Emmanuel Macron et Marine Le Pen) au cours du dernier Grand Débat diffusé sur BFMTV. Face à cette mue, il s’agit de ne pas laisser de côté un pourcentage non-négligeable de la population active. C’est bien la question du statut du travailleur indépendant qui est ici posée. L’objectif est de leur offrir sécurité et flexibilité tout au long de leurs parcours professionnels.

Le portage salarial a fait ses preuves

Alors afin de développer l’activité économique et créer de l’emploi durable, arrêtons de réinventer la roue : il existe déjà une solution qui marche. Candidats à la présidentielle 2017, le terme que vous cherchez, c’est le portage salarial. Ce statut répond tant au besoin de liberté et d’autonomie des Français qu’à leur légitime préoccupation pour la protection sociale.

Terme créé en 1988, le portage salarial consiste aujourd’hui à transformer des honoraires en salaire au profit des travailleurs autonomes effectuant des missions à leur compte. Grâce au statut de salarié porté, le travailleur indépendant n’a pas l’obligation de créer une entreprise pour proposer ses services. La société de portage salarial prend en charge la gestion administrative de son activité et lui propose un accompagnement afin de lancer son activité…en toute sécurité. Grâce au portage salarial, le consultant bénéficie de la même sécurité qu’un salarié classique (ouverture des droits à l’assurance chômage, droit à la formation, …).

Un statut pour tous

Par ailleurs, le portage salarial répond à un besoin réel de la part des travailleurs indépendants, qui recherchent un meilleur équilibre vie personnelle/vie professionnelle. Le portage salarial est également destiné à tous les Français qui souhaitent cumuler plusieurs activités et donc différents statuts. Il leur permet de libérer leur envie d’entreprendre dans un cadre sécurisé.

Il est un tremplin vers la création d’entreprise, notamment pour les jeunes qui sont dans une dynamique entrepreneuriale forte. C’est également un pont vers le retour à l’emploi pour de nombreux chômeurs qui aspirent à créer leur propre activité.

De plus, le portage salarial est une opportunité pour de nombreux seniors qui souhaitent continuer d’exercer une activité par exemple en devenant consultant.

A l’heure où il faut repenser les manières de travailler, mais surtout soutenir la forte envie d’entreprendre de nos concitoyens, le portage salarial apparaît comme une piste incontournable afin de créer durablement de l’emploi.

D’ailleurs, ce statut est en plein essor et suscite l’adhésion de près de 90% des Français (sondage FEPS 2016).