Vision et missions de la FEPS

Modernité et Avenir.

La FEPS est un écosystème dynamique qui promeut le développement d’un portage salarial ouvert, véritable outil des politiques de l’emploi dans tous les territoires.

Missions de la FEPS

Un mandat clair.

La FEPS fonctionne de manière démocratique et transparente. Notre syndicat est au plus proche de vos réalités, grâce à un fonctionnement décentralisé et un fort ancrage dans les régions de France.

NÉGOCIER

Elaborer, négocier et conclure des accords et conventions en qualité d’organisation professionnelle représentative dans le secteur du portage salarial.

REPRÉSENTER

Représenter, d’accompagner et de défendre ses membres auprès des pouvoirs publics, des institutions régionales et départementales ainsi qu’à l’échelon national, européen et international.

Vision

Une vision moderne du portage salarial.

La FEPS est un écosystème dynamique qui promeut le développement d’un portage salarial ouvert, véritable outil des politiques de l’emploi dans tous les territoires.

La FEPS fait la promotion d’une vision moderne du portage salarial, adaptée aux enjeux de notre époque. Elle défend un portage salarial indépendant, créateur de valeur pour les salariés portés, les entreprises clientes et les entreprises de portage salarial. Pour notre syndicat, le portage salarial deviendra une référence dans notre rapport au travail de demain, à une condition : qu’il soit un modèle vertueux pour toutes les parties prenantes.

Nous permettrons à tous les actifs d’y accéder. Le niveau d’autonomie n’est corrélé ni au niveau de diplôme, ni au niveau de rémunération et aujourd’hui, 60% des actifs sont exclus du portage salarial, à cause de barrières injustes. Ces derniers sont donc bien souvent obligés de recourir à des alternatives moins épanouissantes ou plus précaires. Nous nous battrons pour leur permettre d’avoir le choix car demain, la consolidation de nos entreprises et la croissance de notre secteur dépendront de notre capacité à proposer une solution inclusive et génératrice de valeur pour tous.

Demain, nos entreprises offriront davantage de services à leurs portés. Elles les formeront mieux et leur ouvriront davantage de portes. Elles deviendront les interlocuteurs privilégiés des grands groupes, des TPE-PME et des startups qui recherchent des prestataires de confiance pour gérer leurs pics de charge et leurs besoins en expertises. Elles sauront organiser des réseaux et s’appliquer des bonnes pratiques. Elles incarneront aussi un rêve : celui de rendre à notre pays ses lettres de noblesse dans l’innovation sociale, ou sa capacité de demeurer une vitrine du travail en Europe et dans le monde.

UNE CHANCE POUR TOUS

Le portage salarial répond simultanément à deux attentes a priori inconciliables : le besoin d’autonomie des salariés et le besoin de protection des indépendants. Il est une chance et doit donc demeurer choisi.

POLITIQUES De L’EMPLOI

Le portage salarial doit être considéré comme un outil des politiques de l’emploi de demain. A ce titre, les pouvoirs publics doivent favoriser son développement pour réduire le chômage et l’emploi précaire.

Indépendance

La FEPS défend un portage salarial indépendant des autres formes d’emploi qui pourraient avoir intérêt à restreindre sa portée pour des considérations strictement économiques et contraires aux intérêts des travailleurs.

Un modèle vertueux

Le portage salarial deviendra une référence dans notre rapport au travail de demain, à une condition : qu’il soit un modèle vertueux pour toutes les parties prenantes.

Egalité pour tous

Aujourd’hui, 60% des actifs sont exclus du portage salarial, à cause de barrières injustes. Ces derniers sont donc bien souvent obligés de recourir à des alternatives moins épanouissantes ou plus précaires.

Une utopie

Nous voulons rendre à notre pays ses lettres de noblesse dans l’innovation sociale et sa capacité de demeurer une vitrine du travail en Europe et dans le monde.

Revivez les premières Assises du portage salarial

Actions de la FEPS

Un Syndicat qui agit.

L’action est au centre de notre politique. Notre syndicat est né pour faire bouger les lignes et faire avancer le sujet du portage salarial à tous les échelons, qu’ils soient nationaux ou locaux.

Créer

Contribuer à l’élaboration des politiques publiques, au développement et à l’attractivité de ce secteur ;

Décentraliser

Renforcer la représentativité locale en créant, en développant et en coordonnant des délégations territoriales ;

Professionnaliser

Proposer des services et des actions de professionnalisation de ses membres, de manière constante et coordonnée ;

Soutenir

Œuvrer pour la qualité de service afin de répondre à la demande accrue et à l’évolution des textes législatifs. Accompagner individuellement chaque adhérent des points de vue juridique, social et fiscal.

PROMOUVOIR

Promouvoir le portage salarial au sens le plus large auprès des interlocuteurs politiques, économiques et sociaux afin d’obtenir une place de choix pour le portage salarial dans l’économie nationale ;

Informer

Diffuser de l’information et de fournir l’assistance juridique et technique aux membres confrontés à l’évolution du secteur et aux relations avec les pouvoirs publics et les administrations

Actions institutionnelles

Tous sur le terrain.

La FEPS mène des actions d’affaires publiques auprès des ministères, des administrations, du Parlement et des collectivités, afin de défendre les intérêts de ses entreprises de portage salarial adhérentes aux niveaux local et national, et plus largement les intérêts du portage salarial.

En effet, et ce malgré une législation solide et le statut de branche professionnelle à part entière, le dispositif du portage salarial reste encore aujourd’hui trop méconnu du grand public. A ce titre, il peut faire l’objet de certaines incompréhensions et n’est pas encore considéré à sa juste valeur, à savoir comme un véritable outil des politiques de l’emploi en France.

La FEPS s’est donc engagée dans la voie de la pédagogie et de la sécurisation durable de l’activité des 86 000 salariés en portage salarial dans notre pays. Notre syndicat est enregistré auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.


  • Communiquer et présenter les éléments issus de notre production de connaissances
  • Organiser des entretiens dédiés à l’avenir du portage salarial, sur des questions générales ou des points précis selon les besoins spécifiques de nos adhérents
  • Mettre en place des processus de résolution de problématiques rencontrés dans certains secteurs d’activité
  • Convaincre des parlementaires de déposer des amendements législatifs , voire des propositions de lois
  • Alerter les pouvoirs publics sur les dérives de certains acteurs
  • Promouvoir la transparence dans le portage salarial