Fédération des entreprises de portage salarial

Présentation de la FEPS

La Fédération des entreprises de portage salarial est un syndicat patronal du portage salarial, dédié au développement du dispositif et de ses entreprises en France.

Présentation

Le Syndicat des entreprises de portage salarial.


La Fédération des entreprises de portage salarial (FEPS) est une organisation patronale. Elle est née en décembre 2015 pour promouvoir une vision moderne du portage salarial, adaptée aux défis économiques et sociaux du 21 e siècle. Sa mission est de représenter toutes les entreprises de portage salarial, partout en France, ainsi que tous les métiers exercés avec ce dispositif.

ASSISES DU PORTAGE SALARIAL

La FEPS organise les Assises annuelles du portage salarial, destinées à mettre en avant l’activité de portage salarial, à donner la parole à nos adhérents, aux salariés portés, aux partenaires sociaux, aux économistes, aux experts en droit du travail et aux responsables politiques nationaux.

Représentativité

La FEPS respecte l’ensemble des critères de représentativité des organisations patronales et prépare la première enquête de représentativité patronale de la branche, prévue en 2021 par le ministère du Travail. Cette enquête définira, pour la première fois, quels sont les syndicats patronaux représentatifs du portage salarial.

Le mot de la Présidente

Patricia Guignard, Présidente de la FEPS, a laissé un mot pour vous.

Cher confrère, chère consœur,

L’entreprise de portage salarial est un partenaire de confiance. Ceux qui aspirent à une indépendance protégée et sans contrainte font appel à elle. Elle leur offre accompagnement et protection pour réaliser leurs ambitions.

En portage salarial, l’indépendant n’est pas seulement salarié ; il est accompagné, formé et pleinement concentré sur l’exercice de son expertise, de sa passion, de son travail.

La Fédération sait la responsabilité économique et sociale des entreprises de portage salarial ; nos missions de dirigeants n’en sont que plus nobles, nos réalisations n’en sont que plus belles.

Rejoignez notre projet pour une représentation patronale transparente et démocratique, au service de chacun.

Services de la FEPS

Le Syndicat du portage salarial propose des services à haute valeur ajoutée.

La FEPS est l’organisation patronale la plus active auprès du public, la plus ouverte et la plus influente pour promouvoir le portage salarial et ses entreprises. Véritable collectif d’entrepreneurs engagés, elle défend les intérêts de tous ses membres et accompagne ses adhérents au quotidien.

Politique de transparence

Une transparence assumée.

La transparence est une valeur fondamentale de la Fédération des entreprises de portage salarial. Nos informations, notre positionnement et nos actions font l’objet d’une transparence assumée.

Publication des comptes

Notre Syndicat publie ses comptes, conformément aux obligations légales des organisations patronales représentatives.

Déclaration HATVP

La FEPS a déclaré son activité de représentation auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.

Statuts consultables

La FEPS a fait le choix de rendre ses statuts publics, dans le cadre d’une politique de transparence vis-à-vis de toutes les parties prenantes.

Annuaire des membres

L’annuaire des membres de la FEPS est public. Mis à jour en temps réel, il contient toutes les informations utiles sur nos adhérents.

Communication constante

Notre Fédération communique cen permanence sur tous les sujets importants, sans craindre de prendre des positions fortes.

Evènements

La FEPS organise des événements institutionnels et y donne la parole à tous les acteurs, y compris les autres organisations syndicales.

Positionnement

Un positionnement clair et efficace pour l’avenir de notre profession.

La FEPS est un syndicat dont le positionnement et la politique sont définis par ses adhérents eux-mêmes. La clarté est une valeur essentielle à toute politique cohérente de développement et de promotion du portage salarial.

Des enjeux immenses

Le développement des entreprises de portage salarial est devenu un enjeu de croissance et de réduction des inégalités pour la Nation. C’est à ce titre que la FEPS défend leurs intérêts.

Un secteur à protéger

Les entreprises de portage exercent dans un secteur d’avenir qui a toujours attiré convoitises et craintes. Notre syndicat a toujours promu un climat social apaisé, sans jamais reculer sur la défense des intérêts des entreprises de portage salarial.

Pas de conflits d’intérêt

Parce que cela nous paraît essentiel, le Syndicat est et sera toujours présidé par le dirigeant d’une entreprise de portage salarial, dont c’est l’activité principale et le centre des intérêts.

Pas de conflits d’intérêts

Nos responsables n’ont aucun lien avec des secteurs d’activité potentiellement concurrents du portage salarial.

Une politique claire.

Notre politique et nos actions sont décidées par tous les membres du Syndicat. Nous rejetons l’opacité de décisions prises pour défendre les intérêts de quelques grandes entreprises de portage salarial.

Des partenaires.

Dans le cadre de son action, la FEPS s’attache la coopération avec des partenaires s’inscrivant dans l’intérêt général de l’ensemble de ses membres.

Représentativité

Qui est représentatif dans la branche ?

Fonctionnement syndical

Une organisation qui profite (vraiment) à tous.

La FEPS est une organisation décentralisée. Où que vous soyez, vous pouvez prendre des responsabilités au sein de notre syndicat et porter la voix du portage salarial auprès des acteurs qui comptent dans votre territoire : clients finaux, administrations publiques, partenaires et associations. La FEPS, c’est aussi une vision du portage salarial constante : celle d’un dispositif d’avenir, véritable outil social au service de l’émancipation des plus forts et de l’activité des plus fragiles sur le terrain de l’emploi. C’est cette vision partagée que nous portons jusqu’au sommet de l’Etat, sans jamais perdre de vue l’intérêt des actifs.

Fonctionnement coopératif

La FEPS fonctionne de manière démocratique et transparente. Notre Syndicat est au plus proche de vos réalités, grâce à une fonctionnement décentralisé et un fort ancrage dans toutes les régions de France.

Une équipe à votre écoute

Vous êtes important, vos intérêts sont respectés. La FEPS est un espace de dialogue et d’écoute où les difficultés et les projets de chaque adhérent sont nos priorités.

Accompagnement constant

Vos besoins sont pris en compte, vous êtes accompagné. La FEPS vous fournit des réponses concrètes au quotidien. Vous pouvez compter sur le soutien de notre Syndicat, peu importe la taille de votre entreptise, son chiffre d’affaires, votre ancienneté ou votre région d’implantation.

Pour vous, pas d’autres

Vous n’êtes pas un numéro ou un faire valoir. Chez nous, vous n’aurez pas l’impression de servir les intérêts de quelques-uns.

Délégations territoriales

Vous pouvez postuler pour représenter la FEPS sur votre territoire, partout en France.

Compétences

La FEPS est un écosystème dynamique peuplé d’experts dédiés à votre activité.

Instances fédérales

Une gouvernance moderne pour un portage d’avenir.

La Gouvernance de notre Syndicat se veut profondément démocratique. Défendre le portage salarial requiert un niveau élevé d’exigences et de compétences. C’est pour cela que nos instances répondent à des principes fondateurs intangibles.

Prenez la parole.

La gouvernance de la FEPS place les spécialistes du portage salarial au cœur de la prise de décision : tous les membres du Conseil d’administration sont des experts du portage salarial. Obligatoirement présidents d’une entreprise de portage salarial dans le cadre de leur activité principale, le président et le vice-président du Syndicat sont élus pour un mandat de deux ans, renouvelable une fois.

Parité

La FEPS s’impose des règles de parité dans ses instances

Intégrité

L’intégrité est une valeur essentielle de notre Syndicat

Valeurs de la Fédération

Les valeurs fortes de la FEPS sont partagées et portées par tous ses adhérents.

FIABILITÉ

Une organisation expérimentée qui répond efficacement auxbesoins de ses adhérents et qui entretient des relations de confiance avecles partenaires sociaux et les institutions.

ENGAGEMENT

Les adhérents de notre Sydicat et nos experts sont soudés autour de valeurs et d’une vision commune de l’avenir du portage salarial. Nous sommes là où le devoir de représentation nous appelle.

PROMIXITÉ

Notre syndicat évolue au plus près de ses adhérents et du terrain, partout en France. Notre organisation décentralisée nous permet d’agir en accord avec les besoins de nos adhérents.

SOLIDARITÉ

Au sein de a FEPS, nos adhérents ont tous la même importance. Nous partageons des valeurs de solidarité fortes et, dans notre Syndicat, vous n’aurez pas l’impression de servir les intérêts de quelques-uns.