Assises du portage salarial

S’engager pour l’emploi de demain

La FEPS est l’acteur le plus actif dans l’organisation de colloques dédiés au portage salarial. La Fédération des entreprises de portage salarial (FEPS) a organisé les premières Assises du portage salarial, le 21 février 2019, à l’auditorium du Club Laffitte – Paris. Cet événement, entièrement consacré au portage salarial, a réuni des acteurs et experts économiques, politiques, académiques et syndicaux de tout premier plan autour de deux tables-rondes.

Assises du portage salarial

Revivez l’édition 2019 en vidéo.

Les premières Assises du portage salarial ont été un immense succès. Approprié par les acteurs du débat autour des nouvelles formes d’emploi, cet évènement est devenu le rendez-vous de référence du portage salarial. 

Les Assises du portage salarial en chiffres

L’événement annuel de référence sur le portage salarial.

Les Assises du portage salarial sont le rendez-vous incontournable du portage salarial. Il réunit chefs d’entreprises, clients, salariés portés, responsables syndicaux et personnalités politiques pour une journée entièrement dédiée au portage salarial.

Participants
275
Journalistes
11
Entreprises de portage
98
Heures de débat
5

Discours d’ouverture

Un appel pour l’avenir.

Patricia Guignard, Présidente de la Fédération des entreprises de portage salarial, a prononcé le discours d’ouverture des Assises du portage salarial. Retrouvez-le en intégralité.

Edition 2019 – Première table ronde

Bénéfices et enjeux d’un portage salarial ouvert au plus grand nombre dans la France du 21 e siècle.

Lors de cette table ronde, nos intervenants ont débattu des possibilités offertes par le portage salarial pour le futur de l’emploi en France. Un développement à favoriser sous certaines conditions.

Assises du portage salarial du Syndicat FEPS

Emmanuelle Barbara

Emmanuelle Barbara est Senior Partner au sein du cabinet d’avocats August Debouzy. Elle a été élue meilleure avocate en droit social du monde par la revue américaine Best Lawyers.

Guillaume Cairou

Guillaume Cairou a fondé la FEPS en 2015. Conseiller du Commerce extérieur de la France, il est président du groupe Didaxis-Hiworkers et s’investit dans plusieurs associations et Think tanks dédiés au futur du travail.

Assises du portage salarial du Syndicat FEPS
Participants

Olivier Babeau, économiste, Président de l’Institut Sapiens

Guillaume Cairou, entrepreneur, Président de Didaxis-Hiworkers

Sébastien Bareau, entrepreneur et représentant CFDT

Emmanuelle Barbara, avocate, Senior Partner du cabinet August Debouzy

Edition 2019 – Deuxième table ronde

Transparence, normalisation, cadre législatif et dialogue social: perspectives et obligations pour le portage salarial.

Le secteur du portage salarial, encore jeune, se construit peu grâce à la volonté collective des acteurs, que ce soit du côté des entreprises de portage salarial, du législateur, des syndicats professionnels et des salariés portés eux-mêmes.

Eric Courpotin

Eric Courpotin est venu porter la voix de la CFTC lors de l’évènement. Le développement des entreprises de portage salarial ne peut pas se faire sans prendre en compte les attentes et les intérêts des salariés portés.

Jean-Yves Kerbourc’h

Jean-Yves Kerbourc’h est professeur des universités à l’UFR Droit et Sciences Politiques de Nantes. C’est un des experts français les plus reconnus sur le droit du travail, les politiques de l’emploi et le droit de la sécurité sociale.

Normalisation AFNOR

La FEPS a initié les travaux de normalisation du portage salarial, en partenariat avec l’AFNOR. Tous les acteurs du portage salarial ont été invités autour de la table pour développer cette norme.

Participants

Matthieu Guillemin, secrétaire général de la FEPS

Jean-Yves Kerbourc’h, professeur des universités, expert en droit social

Eric Courpotin, membre du bureau confédéral CTFC

Nicolas Birouste, responsable de département, AFNOR

Yves Besset, conseiller du président, AVS