Avantages du portage salarial

Des avantages décisifs.

Le dispositif du portage salarial s’accorde avec l’évolution des besoins de nos entreprises, qui bénéficient ainsi de la flexibilité de prestation d’un travailleur indépendant et de la sécurité d’externalisation auprès d’une entreprise. Il correspond aussi à l’aspiration des actifs à davantage d’autonomie, tout en offrant la protection et le confort administratif d’un salarié.

Le portage salarial, pour qui ?

Les populations concernées par le portage salarial.

A mi-chemin entre le salariat et l’activité indépendante, le portage salarial est destiné à toute personne souhaitant être accompagnée afin de travailler de manière indépendante tout en bénéficiant de la protection sociale du salarié, quelle que soit sa situation.

Il est particulièrement adapté aux salariés en reconversion professionnelle, lors du passage d’un statut à un autre, mais surtout aux entrepreneurs individuels qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas gérer seul leur activité, faute de moyens ou de compétences. Pour certains travailleurs indépendants et artisans en cessation d’activité, c’est souvent le seul moyen qui s’offre à eux pour travailler.

Le salarié porté dispose de six clients en moyenne. Parmi les salariés portés, 30% sont demandeurs d’emploi. Ils ont en moyenne 41,5 ans, 43% d’entre eux sont des femmes, 57% bénéficient d’un CDI et 62% exercent des métiers assimilables à des activités « non-cadres ».

Les salariés portés ont plusieurs profils, allant des salariés qui ne sont pas prêts à se lancer dans le travail indépendant sans filet de sécurité, aux jeunes actifs en recherche d’expérience, en passant par les cadres en reconversion, les demandeurs d’emploi qui souhaitent créer leur propre emploi et les séniors qui aspirent à conserver une vie active.

Le portage salarial est particulièrement adapté aux salariés en reconversion professionnelle, lors du passage d’un statut à un autre, mais surtout aux entrepreneurs individuels qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas gérer seul leur activité, faute de moyens ou de compétences. Pour certains travailleurs indépendants et artisans en cessation d’activité, c’est souvent le seul moyen qui s’offre à eux pour travailler.


Bientôt pour tous.

Notre syndicat défend l’ouverture du portage salarial à toutes la catégories d’actifs pouvant trouver un intérêt à y recourir.

Salariés

Le portage salarial s’adapte particulièrement aux salariés en recherche d’autonomie dans leur travail.

Indépendants

Les indépendant sont nombreux à utiliser le portage salarial pour disposer d’une protection sociale de référence et se concentrer sur la réalisation de leur expertise.

Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Salariés multi-employeurs
  • Travailleurs en situation de handicap
  • Etudiants
  • Jeunes diplômés
  • Seniors
  • Retraités
  • Expatriés
  • Fonctionnaires
Travailleurs indépendants
  • Porteurs de projets
  • Créateurs d’entreprise individuelle
  • Auto-entrepreneurs
  • Travailleurs indépendants
  • Freelances
  • Artisans individuels
  • Artistes

Protection sociale

Devenir un salarié protégé.

Le dispositif du portage salarial permet au salarié porté, généralement un consultant indépendant ou un salarié en recherche d’autonomie ou d’activité, de bénéficier de tous les avantages de la protection sociale du régime général.

Le portage salarial n’est pas un métier, ni un secteur d’activité, c’est une forme d’emploi qui a vocation à s’étendre à l’ensemble des secteurs économiques, dans les cas où elle répond à des besoins des actifs et des entreprises que ne satisfont pas les formes d’emploi traditionnelles telles que le salariat classique, le statut de travailleur indépendant ou l’intérim. Le portage salarial permet d’avoir recours aux CDI ou aux CDD, selon les besoins des missions.

La rémunération du salarié porté prend la forme d’un bulletin de salaire, comme tous les salariés, et facilite souvent la vie des professionnels autonomes, notamment dans l’accès au logement et au crédit.

La protection sociale du salarié porté comprend l’accès complet aux prestations d’assurance chômage et de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) après la rupture du contrat de travail, au régime général et complémentaire de cotisation à la retraite, au régime général d’assurance maladie, à une complémentaire santé négociée par l’entreprise de portage salarial et à la prévoyance, ainsi qu’aux divers droits ouverts aux salariés en fonction de la politique de leur entreprise de portage salarial, tels que la participation et l’épargne salariale. 

Entrepreneuriat

Libérer l’entrepreneur qui est en soi.

De plus en plus d’entrepreneurs et d’indépendants font appel au portage salarial, soit pour tester leur capacité à créer une entreprise et développer leur business model, soit pour s’éviter les contraintes de la gestion administrative de leur activité et pouvoir se concentrer pleinement sur leur métier et leurs expertises.

Outre les nombreux bénéfices offerts par le statut de salarié, parmi les avantages du portage salarial qui reviennent souvent pour ses utilisateurs, on pourra par exemple citer la capacité à créer une activité indépendante sans avoir à créer la moindre structure juridique et sans prendre de risque sur son patrimoine personnel, bénéficier d’une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP), la possibilité de gérer librement son temps et l’équilibre entre sa vie professionnelle et privée, s’émanciper des difficultés que l’on rencontre parfois pour trouver un emploi salarié dans sa région, développer son réseau auprès d’autres experts portés, et beaucoup d’autres choses encore.

Avantages du portage pour le salarié

Entre liberté et protection sociale.

Le portage salarial peut permettre d’accéder plus facilement à l’emploi salarié, de tester une activité indépendante, de choisir ses clients, de bénéficier d’une totale autonomie, de définir librement son prix et son salaire, de simplifier son activité, de commencer à cotiser dans le cadre de ses études, de tester un modèle économique indépendant, de garder le statut de salarié malgré les difficultés à retrouver un CDI, de cumuler emploi et retraite tout en restant libre et autonome, de travailler en gardant le régime français de protection sociale, de tester son modèle économique en limitant les risques, de s’émanciper d’un plafond de chiffre d’affaires, de se consacrer entièrement à une activité et de se décharger des problématiques administres.

ACCOMPAGNEMENT

Bénéficier d’un véritable accompagnement par des professionnels de proximité pour lancer et développer son activité, et éviter l’isolement.

FORMATION

Acquérir les bases de l’entrepreneuriat tout en consolidant son propre emploi.

PRODUCTIVITÉ 

Dédier la totalité de son temps de travail à la commercialisation et à la réalisation de son activité : c’est l’entreprise de portage salarial qui gère l’ensemble des aspects administratifs, juridiques et comptables.

PROTECTION SOCIALE

Bénéficier de la protection sociale de tout salarié, sans perdre ses droits à l’assurance chômage et en créer de nouveaux.

LIBERTÉ 

Se construire une rémunération adaptée à ses besoins tout en combinant plusieurs activités et plusieurs clients.

RÉSEAU 

Bénéficier des synergies et de l’effet réseau d’une entreprise de proximité.

Avantages du portage pour le client

Entre flexibilité et sécurité.

Le portage salarial est un outil de flexisécurité pour les entreprises qui y ont recours. Il permet également de sécuriser et fidéliser des populations de prestataires freelance en leur permettant d’accéder à un statut protecteur et moins précaire.

SÉCURITÉ JURIDIQUE

Sécurisation d’un contrat de portage salarial régi par l’ordonnance du 2 avril 2015, éliminant tout risque de requalification, de délit de marchandage ou de prêt de main d’œuvre illicite.

RELATION SIMPLIFIÉE 

Simplicité de la relation avec des compétences que le client n’a pas, les associations, les collectivités et TPE-PME qui constituent 98% des entreprises françaises.

MAÎTRISE DES COÛTS

Maîtrise des coûts d’une prestation réglée sous forme d’honoraires définis à l’avance.

Flexibilité

La flexibilité permise par le portage salarial améliore la compétitivité des projets.

Tableau comparatif des statuts

Portage salarial et autres formes d’emploi indépendant.

Indépendant

Portage salarial

Micro-entrepreneur

Accès au statut

Ouvert et libre

Ouvert et libre, dans la limite des conditions énoncées dans la convention collective du portage salarial.

Ouvert et libre

Activités concernées

Tous types de prestations

Toutes activités sauf certaines activités de services à la personne dont la liste est fixée par la loi.

Tous types de prestations

Régime social

Sécurité sociale des indépendant (SSI), ex-RSI.

Régime général de protection sociale, statut de salarié. (retraite, assurance chômage, prévoyance, etc.)

Sécurité sociale des indépendant (SSI), ex-RSI.

Responsabilité

Responsabilité financière sur la totalité du patrimoine, sauf en cas d’avis notarié.

Aucune responsabilité financière. L’ensemble des responsabilité est porté par l’entreprise de portage salarial.

Responsabilité financière sur la totalité du patrimoine, sauf en cas d’avis notarié.

Gestion comptable

Comptabilité détaillée, cotisations provisionnelles à payer y compris sans activité. Expert comptable souvent nécessaire.

Aucune comptabilité à prendre en charge. Elle est assurée par l’entreprise de portage salarial.

Gestion comptable à réaliser soi-même.

Rémunération

Entre 60 et 65% du chiffre d’affaires HT, avec des charges à payer en année N+1.

En moyenne 50% du chiffre d’affaires HT.

77% du chiffre d’affaires hors taxes, avec charges dues mensuellement ou trimestriellement.

Limitations

Aucune.

Aucune.

Plafond de chiffre d’affaires fixé à 72 600 euros pour les prestations intellectuelles, et 176 200 euros pour la vente de biens et marchandises.

Assurance chômage

Non dans la majorité des cas

Oui

Non