Le chiffre d’affaires moyen d’une entreprise de portage salarial qui publie ses comptes en France est de 1 883 920 euros. 58,94% des EPS publient leurs comptes, quand le reste, soit 41,06%, ne le fait pas. Selon les calculs de la FEPS, en portage salarial, il n’existe pas de corrélation directe entre le niveau de chiffre d’affaires et la publication ou non des comptes.

En effet, un certain nombre d’EPS, même de premier plan, choisissent de ne pas publier leurs comptes, quitte à s’acquitter des amendes prévues par la loi.

Au-delà de la loi, la FEPS perçoit la publication des comptes comme une obligation éthique vis-à-vis des salariés portés. En effet, le caractère exclusif de l’activité d’une entreprise de portage salarial veut que son chiffre d’affaires soit strictement égal à la somme des chiffres d’affaires de ses portés. Cela confère un rapport particulier des salariés portés à la santé financière de leur entreprise.

De plus, la santé financière de l’entreprise de portage salarial est fondamentale pour garantir durablement le versement des sommes dues par l’entreprises à ses salariés portés. En effet, la garantie financière obligatoire ne saurait représenter seule une assurance suffisante en cas d’accident économique majeur. La transparence financière fait ainsi l’objet d’un engagement fort et durable de la part de la FEPS.

Comments are closed