Portage salarial, des solutions adaptées aux consultants IT

20 février 2017

Les métiers de l’informatique et du numérique sont en plein essor. Développeur (logiciel et web), ingénieur SI (système d'information) occupent d'ailleurs le trio de tête des métiers les recherchés en France. Les experts en solutions digitales sont donc de plus en plus enclin à devenir des consultants indépendants. Pour répondre à leurs besoins, les sociétés de portage salarial développent des solutions uniques particulièrement adaptées aux métiers de l'informatique et du numérique.

•    Garnissez votre portefeuille clients

Se convertir au portage salarial, c’est l’assurance de rejoindre un vivier d’experts de pointe et de relever des challenges stimulants. Il faut voir que les besoins sur le secteur IT sont croissants ; selon le baromètre  IT HiTechPros, la demande a connu une hausse de 21,5% entre mai 2015 et mai 2016.
De plus, lorsqu’ils ne sont pas en mission, les consultants IT profitent de formations et d’outils innovants afin de monter en compétence et rester à la pointe des enjeux de leur secteur qui évolue sans cesse. Il s’agit également de répondre à leurs attentes comme le précise l’étude sur les professionnels de l’informatique menée par RegionsJob. En effet, ces derniers cherchent de plus en plus à acquérir des compétences (en management par exemple) afin de jouer un rôle plus transverse et enrichir leur activité. 
A la clef pour le consultant IT porté une compétitivité accrue sur le marché et donc une meilleure rémunération !

•    Restez maître de votre activité ...


Tendance notable sur le marché du travail, les Français ont de plus en plus soif de liberté. Cette dynamique est d’autant plus marquée chez les consultants IT qui sont très attachés à leur statut d’indépendant. Le portage salarial c’est la garantie de conserver cette liberté et de continuer de choisir leurs clients, leurs missions, leurs tarifs. Et ce à chaque étape du parcours professionnel : que vous soyez en recherche d’emploi, en reconversion ou en création d’entreprise. 
Mention spéciale pour les seniors qui constituent « le socle historique des consultants IT » selon Guillaume Cairou, Président de la FEPS (Fédération des Entreprises de Portage Salarial). « Bénéficiant d’une solide expertise, ces consultants IT sont très recherchés pour des missions ponctuelles, notamment dans l’industrie et la recherche & développement », assure ce dernier. Guillaume Cairou constate également que les jeunes diplômés spécialisés dans les nouvelles technologies grossissent de plus en plus les rangs des adeptes du portage salarial.
Le portage salarial permet également de regagner en souplesse face à la complexité des tâches administratives. La société de portage salarial joue le rôle d’interface administrative, ce qui permet au consultant de se consacrer pleinement à son activité cœur

•    ...tout en bénéficiant de la protection salariale

Le portage salarial ne se limite pas à la seule gestion administrative, il permet à un travailleur indépendant de rester dans le régime salarié et donc de bénéficier des mêmes garanties, notamment en matière de protection sociale. 
Le consultant IT peut ainsi se mettre à son compte tout en bénéficiant des avantages du salariat : il cotise ainsi à l’assurance chômage et pour sa retraite comme tous les salariés. Des garanties solides pour tous ceux qui hésitent encore à se lancer en indépendant. Force est de constater qu’en quelques années, le nombre d’indépendants IT a augmenté, notamment grâce au portage salarial. Et la tendance n’est pas prête de s’inverser, au contraire.

Le marché français du conseil en informatique est en plein essor : il a triplé en dix ans selon l’INSEE.  Nul doute que le portage salarial participe de cette dynamique et continue de s’imposer progressivement comme une réponse adaptée aux mutations du monde du travail et des besoins des travailleurs indépendants comme les experts IT.