Le portage salarial dans l’immobilier, c’est possible

30 juin 2016

 

Pour les travailleurs de l’immobilier, le portage salarial solutionne beaucoup de problèmes.

Touchés eux aussi par la progression du chômage, ils savent que leurs compétences sont recherchées mais que les agences sont néanmoins rétives à embaucher pour une longue durée, incertitude oblige.

Il est donc logique d’enchaîner plusieurs missions auprès de clients différents. C’est ce que le portage permet, avec toutefois une sécurité garantie. En effet, un agent immobilier porté bénéficie du statut de salarié et donc des droits classiques du travailleur, notamment les congés payés, les allocations chômage ou encore les conventions collectives.

Cela constitue également un gain de temps énorme dans la mesure où les formalités comptables et administratives sont effectuées par la société de portage. Déléguer ainsi la gestion rébarbative de son activité laisse plus de temps à l’indépendant pour chercher ses prochaines missions et se concentrer sur ses dossiers en cours.

Et petit conseil : en effectuant des prestations de service au coup par coup et avec un contrat de travail sur mesure, il est plus facile pour vous de négocier votre commission, qui devient en fait votre salaire.

 

 

Pour les agences immobilières, recourir au portage salarial comprend bien des avantages également.

Comme on l’a vu, ce dispositif leur permet de s'épargner les contraintes administratives et financières inhérentes à toute embauche en CDI ou même en CDD. Les agences se délestent du contrat pour le confier à la société intermédiaire.

Faire appel à un salarié free-lance est surtout l’occasion de renforcer leur équipe avec des compétences spécifiques tout en restant flexible. L’embauche s’adapte à la demande et aux besoins du moment. Les agences sont en effet nombreuses à rechercher des vendeurs ou des négociateurs mais uniquement ponctuellement, selon la variation de leur activité. D’où l’intérêt de solliciter des indépendants pour des missions qui, rappelons-le, sont renouvelables et qui ont eux aussi fait le choix de la flexibilité et de l’autonomie.

Par ailleurs, c’est l’occasion s’essayer au modèle américain avec des professionnels payés à la prestation, dynamiques et motivés par leur commission. On comprend alors pourquoi les agences immobilières sont de plus en plus nombreuses à privilégier cette modalité de recrutement qui offre simplicité, efficacité et adaptabilité.

 

Trouvez la société de portage la plus proche de chez vous